Exemple :
Les avantages :
Rédigée sur la base le modèle de la licence GNU GPL, elle en limite les effets en autorisant expressément de développer des applications liées diffusées sous leurs propres termes
Comme toutes les licences copyleft, elle impose un principe de collaboration autour de la ressource, empêchant toute appropriation en matière de communs
Comme toutes les licences copyleft, elle favorise la cohésion de la communauté autour du contenu et son maintien dans le temps
Les inconvénients :
Comme toutes les licences copyleft, l’obligation de partage à l’identique peut dissuader certains acteurs, notamment privés, d’utiliser la ressource et de contribuer à ses améliorations
Comme toutes les licences copyleft, la seule obligation de réciprocité ne suffit pas à organiser la mutualisation et doit être complétée par un cadre de collaboration dédié.
Toutes les réponses à vos questions
- C’est une licence qui favorise la réutilisation de contenus par des tiers. Lorsqu’un auteur crée un contenu (un logiciel, une base de données, un texte, une image…), son droit d’auteur lui permet de limiter les utilisations de son contenu par des tiers, qui est interdite, sauf autorisation préalable. Les licences libres inversent cette logique : le principe est la réutilisation possible par des tiers, avec quelques limitations selon les types de licence. Concrètement, on passe d’une logique “tous droits réservés” à “certains droits réservés”.
- Si vous êtes une entité publique, porteur de projet d’un service numérique, une licence libre est votre sésame pour obtenir un financement de l’Etat et bénéficier de l’accompagnement de l’Incubateur. Plus fondamentalement, les licences libres facilitent la co-création, l’enrichissement de contenus par des communautés de contributeurs et d’utilisateurs. Elles correspondent donc très bien au service public.
- Utilisez notre outil d’aide à la décision.
- Vérifiez auprès de votre supérieur hiérarchique si vous avez le droit d’engager votre administration.
- La licence libre n’est pas automatique : il faut placer votre projet sous une licence libre que vous choisissez. Sans choix de votre part, votre contenu dépendrait d’une licence propriétaire.
- C’est une licence qui permet à chacun d’utiliser, étudier, améliorer, distribuer le contenu. La seule obligation est de mentionner l’auteur.
- Si des tiers modifient, transforment ou adaptent ce contenu, ils ne peuvent distribuer leur création que sous la même licence (ou une licence similaire) à celle du contenu d’origine.